Le sens des objets - regards sur la collection Jacques-Dansereau

Exposition

31 Août 2015 - 12 Novembre 2015

Université de Montréal, Carrefour des arts et des sciences

Cette exposition présente une quarantaine de pièces des quelques 300 que compte la riche   collection Jacques-Dansereau, léguée au Département d’anthropologie par sa veuve, Marylin Quinn Dansereau. Elle a pour but de faire connaître ces objets de l’art « traditionnel » au public de la communauté universitaire afin de l’initier aux perspectives de l’anthropologie contemporaine.
Une collection d’objets n’est pas chose anodine. Reflet de sensibilités et de goûts particuliers, elle révèle aussi les intérêts d’une époque et d’un lieu. Dans le cas des « arts premiers », elle se fait reflet d’une idéologie, de l’image qu’on fabrique d’un ailleurs, d’autres peuples et d’autres sociétés.
La collection Jacques-Dansereau est née d’envies et de coups de cœur. Les objets que cet artiste montréalais féru de voyages a rassemblés au fil des ans témoignent de pratiques locales variées et des mutations socio-historiques internationales. Jouant avec nos perceptions, ils nous permettent de questionner les catégories construites par des disciplines telles que l’anthropologie et l’histoire de l’art et de faire sens – nous surprenant parfois.

 


Loading...